Hommes et Femmes…Vous avez dit Parité ?

Publié le par Elan Humaniste Citoyen



Hommes et Femmes…Vous avez dit Parité ?

 

 

« L’Avenir de l’Homme, c’est la Femme… »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

 

L’Elan Humaniste Citoyen tire la sonnette d’alarme et l’affirme sans vergogne ; la Situation des Femmes, à l’heure actuelle, est indigne de Notre République ! Quel sens donner à La Liberté, L’Egalité et La Fraternité, sachant qu’une caractéristique intime de la Personne, à savoir, le Sexe, est Vecteur de Discrimination et de Stigmatisation ? Pour L’E.H.C., il y a urgence et il faut agir tout de suite car l’Egalité entre les Hommes et les Femmes doit se jouer maintenant ; combattre sans relâche l’Inégalité Flagrante et Récurrente, une Parité de Façade au profit d’une Prédominance Masculine toute puissante d’un coté, de l’autre, les Miettes d’une Reconnaissance pleine et entière du statut et du rôle de la Femme dans nôtre société encore balbutiante. Au Machisme Vil et Rampant, la Société de Droit et la Justice Sociale !

 

Combien de Femmes subissent-elles encore les Humiliations les plus diverses, en passant par les violences physiques et les atteintes nombreuses à leur intégrité Morale ? Combien d’entres-elles expérimentent-elles la souffrance en supportant de plein Fouet la Discrimination et la Stigmatisation parce qu'elles sont justement des Femmes ? Combien sont-elles dans la Spirale Vicieuse du Déficit de Participation de la Personne au sein de la Société, en toute impunité et dans l’indifférence Collective, la Participation Citoyenne, Politique, Economique, Culturelle, Sociale… ? Trop, beaucoup trop alors que la Gente Masculine ne supporterait même pas le dixième de ce qu’endurent actuellement les Femmes. La situation actuelle et précaire des Femmes en Nôtre République est des Plus Inacceptables et Inqualifiables.

 

 

« Bien plus qu’une Réinvention de la Place de la Femme dans la Société et du Rapport avec les Hommes, celle-ci doivent faire leur Révolution »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, la Situation actuelle des Femmes va traduire un Archaïsme Virulent et Sournois de la Prédominance Masculine au détriment des Femmes qui vont se retrouver malheureusement relayées au second plan, Une Spirale Vicieuse du Déficit de Participation au sein de la Société, tant par l’Inégalité Manifeste et Latente des Statuts, des Rôles, des Fonctions, des Salaires, de la Participation au sens le plus large possible. Selon L’E.H.C. d’ailleurs, l’Emancipation bienheureuse des Femmes, qui a pris une impulsion salvatrice à la fin des années soixante et soixante dix (et il faut ici rendre hommage au formidable engagement de Madame Simone VEIL, alors Ministre de la Santé dans le Gouvernement de Jacques CHIRAC, Premier Ministre, qui a fait voter la Loi du 17 janvier 1975 dépénalisant l’Interruption Volontaire de Grossesse, l’I.V.G., l’inscrivant ainsi dans la pratique médicale. En effet, jusqu’à cette si Précieuse Victoire des Femmes sur le choix intime de l’enfantement ou non enfin reconnu légalement, l’avortement constituait alors un Délit Correctionnel selon une disposition de 1920 et donnait lieu à des pratiques clandestines nombreuses qui mettaient en péril la vie des femmes par les risques d’hémorragies et d’infections) s’est essoufflée car celle-ci n’a pu profiter de cet authentique Elan qui, au départ, concernait la libéralisation des pratiques sexuelles et des mœurs par la méthode contraceptive (la Loi de Lucien Neuwirth du 29 décembre 1967, première loi Française autorisant la contraception), vers le droit de la femme à la libre disposition de son corps ainsi que son entière maîtrise sur sa fécondité.

 

Cette dynamique, qui a émergé en faveur de la pleine et entière reconnaissance de la Femme tout simplement, n’a malheureusement pas apporté l’ensemble des réponses face aux attentes légitimes et justifiées des Femmes. D’abord parce que l’Evolution de nos Structures Socio-Economiques ont comme pilier la Prédominance Masculine Justement, pilier qui s’est exprimé sous les formes les plus diverses d’ailleurs [en Matière Economique par exemple, avec le C.A.C. 40, qui est l’illustration par excellence de la Prééminence du Sexe Masculin ; la fonction de Président Directeur Général et les Grands Patrons sont avant tout des Hommes, en matière de représentativité des Femmes dans les prestigieux Conseils D’Administration, sorte de Club de V.I.P. au Masculin), le Registre Politique au sein duquel la V République, au cœur même du fonctionnement de Nos Institutions, se fait le Porte Voix de cette Masculinité débordante (inégalité de représentation des Hommes et des Femmes au Parlement, l’Assemblée Nationale et au Sénat, les Plus Hautes Autorités Exécutives Françaises pour lesquelles la Fonction de Président de La République et de Premier Ministre correspondent à un Exécutif Bicéphale Masculin, les Collectivités Territoriales, dans leur composition et la fonction de Président du Conseil Régional et Départemental, de Maire, les Membres du Conseil Constitutionnel, gardien de Nôtre Constitution, qui sont, à une exception près exclusivement des Hommes, la Fonction de Premier Président de la Cour des Comptes etc.].

 

Aussi parce qu’au regard des transformations de nos structures Socio-économiques, les aspirations des Femmes ont alors évolué et il ne faut plus appliquer de Vieilles Recettes ; ce qui était d’actualité dans les années soixante dix ne l’est plus maintenant. Mais, ce qui est probablement le plus flagrant au yeux de L’E.H.C. est l’argument suivant : alors que la place des femmes au sein de Nôtre Société est une préoccupation politique qui ne date pas aujourd’hui (création d’un Secrétariat d’Etat à la Condition Féminine sous la Présidence de Valéry GISCARD D’ESTAING, discrimination fondée sur la distinction sexuelle devenue illégale dès 1983 pour ce qui est du recrutement et du déroulement du plan de carrière professionnel de la personne), le chemin de l’Egalité de l’Homme et de la Femme est encore actuellement parsemé d’embûches (salaire, organisation sexuelle du travail, responsabilité, mixité dans les entreprises, fonction, pouvoir décisionnaire, promotion, statut, employabilité, Images et représentations de la Femme dans la Société, Vocation, Engagement, Rôle Politique,…).

 

 

« La Parité Homme / Femme est un Subterfuge de la Gente Masculine pour feindre l’Egalité de l’Homme avec la Femme, d’autant plus que si cette dernière avait réellement montré son efficacité, la situation actuelle ne serait pas des plus inacceptables et inqualifiables pour nos concitoyennes au sein de la République ; quoi de plus stigmatisant que la Parité qui se fonde finalement sur la caractéristique sexuelle de la personne et sur le plan du comptage ? La vraie Révolution est de Parler alors de l’Egalité entre chacun de nous. Bien au-delà de la Spécificité Sexuelle, c’est avant tout le Droit qui s’exprime »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, il n’y aura pas de véritable Egalité Homme / Femme, sans un véritable Débat National de fond, qui va bien au-delà de l’idée même de la Parité, du Quota Légal et autres Mesures Politiques visant à accorder plus de marge de manœuvre à la Femme. Celui-ci doit partir de la question suivante : Quel Vivre Ensemble veut-on ? Un vivre ensemble, comme actuellement, qui retrace en filigrane la prédominance Masculine des plus criantes, en laissant les morceaux de second choix, voire, les miettes, aux Femmes, ou bien, un Vivre ensemble Juste, ambitieux et généreux, n’oubliant Personne, qui s’inscrit dans la Liberté, la Fraternité et l’Egalité ? Selon L’E.H.C., les Réponses d’ailleurs doivent être à la hauteur de cet Enjeu Sociétal. Des Réponses Rigoureuses, Novatrices et Socialement Justes.

 

Pour ce faire, L’Elan Humaniste Citoyen propose, au-delà de la Sonnette d’Alarme, des Solutions Audacieuses au regard de cette prédominance Masculine toute puissante. L’E.H.C. qui interpelle les Pouvoirs Publics, en la matière, mauvais élève, propose donc solennellement l’Instauration du Droit à l’Egalité Opposable ouvert à Tous. Ce droit à l’Egalité Opposable doit être le Garde Fou nécessaire contre la Masculinité Exaltée et Rayonnante, une Arme Juridique incontournable dès lors qu’une Discrimination et une Stigmatisation s’opèrent au niveau de la Situation Personnelle, vécue et ressentie comme telle, mais également, à partir du moment ou la Représentation des Femmes est Inégale par rapport à celle des Hommes au sein d’un Organe Consultatif, Délibératif, Décisionnaire, quel qu’il soit (conseil, comité, assemblée, réunion, commission…), le Tissus Associatif et organisme en tout genre etc.

 

Outre l’Instauration d’un Droit à l’Egalité Opposable, essentiel puisque Nôtre République fait défaut au niveau de l’application d’un de ses principes inaliénables, L’Egalité, L’E.H.C. demande la Mise sur Pied rapide d’un Grenelle de la Femme, qui devra, en Première Mission, réaliser une Expertise Nationale de la Situation calamiteuse de l’Inégalité des Femmes par rapport aux Hommes. Cet Audit sur le Plan National doit pouvoir mettre en lumière toutes les Situations et les Cas Concrets de la Prédominance Masculine, au sein de tous les Registres Sociétaux [dimension Economique (Pouvoir d’Achat, la Situation de Travail…), Sociale, Politique etc.]. Ce dernier doit permettre in fine d’élaborer à terme des Mesures Rigoureuses et rapides pour remettre de l’Egalité dans nôtre République.

 

 

« La Remise à plat de la Prédominance Masculine n’est pas un Bouquet de Fleur offert aux Femmes, mais bien, une Exigence Républicaine et Sociale »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

 

Combattre la Prédominance Masculine…un Vaste Programme, en apparence, alors que les solutions concrètes peuvent s’entrevoir avec une Volonté Politique clairement déterminée à éradiquer, sans concession, ce rapport d’Inégalité dont sont victimes quotidiennement les Femmes au Profit des Hommes. L’Elan Humaniste Citoyen rappelle avec conviction qu’aucune Discrimination ni Stigmatisation ne sera Légitime et Justifiée. Ne rien faire et laisser présentement une situation d’inégalité en l’état, comme par exemple, la représentation minoritaire des Femmes dans les Conseils d’Administration des Entreprises Cotées et l’attribution d’une fonction Exécutive de Dirigeant, pour laquelle les Parlementaires ont voté un texte qui tendra vers une Parité Effective à partir de 2015 pour ce qui est des entreprises cotées (conseils d’administration et conseil de surveillance), revient avant tout à se rendre complice de l’Inacceptable et de l’Inqualifiable. Lorsqu’une situation révèle l’Intolérable et l’Inégalité, le Devoir des Parlementaires est d’y mettre un terme tout de suite.

 

Pour rappel, une étude publiée par le Cabinet Capitalcom portant sur l’exercice de l’année 2009 a mis en lumière le chiffre édifiant de 10,5 % de présence féminine dans les Conseils d’Administration des Entreprises du CAC 40, 7,5 % de Dirigeants sont des Femmes (fonction de Président de Directoire, de Président Directeur Général…). Pour ce qui est des 500 Premières Sociétés Françaises, ce pourcentage est de 8 % de Femmes dans les Conseils d’Administration et de Surveillance, alors que 58 % d’entres-elles, soient 290 entreprises, n’ont aucune femme dans leur Conseil d’Administration. Dure Réalité ! La Parité, selon la Loi, doit s’instituer progressivement par paliers intermédiaires (3 ans après la promulgation de la Loi, les entreprises doivent atteindre le pourcentage de 20 %), jusqu’au pourcentage de 40 % de présence féminine six ans après la promulgation de cette Loi votée le 20 janvier 2010, sous peine de nullité des nominations et des délibérations du Conseil d’Administration et de Surveillance Mal Composé. La Stigmatisation a encore, hélas, de belles journées devant elle…

 

A la Journée Internationale de la Femme du 8 Mars 2010, alors que celle-ci doit être à l’Honneur tous les jours de l’année.

 

 

« Les Parlementaires n’étant déjà pas eux-mêmes exemplaires quant à la Participation des Femmes au Pouvoir Législatif, comment peuvent-ils alors combattre avec rigueur et détermination les situations Intolérables de Stigmatisation et de Discrimination que subissent celles-ci au quotidien ? Marianne, confirme-leur donc que La Femme a pleinement sa place et son Rôle au sein de la République »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article