Harmonisation des Conditions de Vie, une Problématique Difficile…

Publié le par Elan Humaniste Citoyen



Harmonisation des Conditions de Vie, une Problématique Difficile…

 

Harmonisation des Conditions de Vie, une Problématique Difficile…

 

 

« La Création d’un Revenu d’Existence en faveur des Personnes Handicapées à Hauteur du S.M.I.C. ne peut se réaliser sans une augmentation du S.M.I.C., des Retraites et autres Minima Sociaux »

 

                                                                                  Albert Pierre BOIVIN

 

 

« L’Elan Humaniste Citoyen s’adresse solennellement à Monsieur Le Premier Ministre, Monsieur François FILLON, à défaut hélas d’un Interlocuteur clair et identifiable pour appréhender ces Questions de la Vulnérabilité au sein du Gouvernement, Gouvernement d’ailleurs qui ne s’est contenté seulement, jusqu’à présent, de prendre en considération ces questions fondamentales simplement par la création d’un Comité Interministériel du Handicap sous l’égide du Chef du Gouvernement. Monsieur Le Premier Ministre, quand allez-vous enfin tendre une oreille attentive face aux doléances et à la souffrance de nos Concitoyens les plus Vulnérables ? L’Elan Humaniste Citoyen Vous demande la fin de la récréation, du Mépris manifeste, de l’Indifférence Cinglante et d’une Irresponsabilité Collective ! Pour rappel, le Candidat d’alors, Monsieur Nicolas SARKOZY, dans l’entre deux tours des Elections Présidentielles, avait prononcé un discours au sein duquel il s’était engagé, une fois élu Président de la République, à défendre les Personnes les plus Vulnérables ! Ne le faites pas passer à coté de son engagement solennel et sa promesse ! Monsieur Le Chef du Gouvernement, il faut agir tout de suite ; L’E.H.C. a, en la matière, fait de nombreuses propositions Pertinentes, Ambitieuses et Généreuses, qui restent bien évidemment de vigueur ! la Création d’un Ministère des Personnes Vulnérables avec un Représentant de ces derniers au sein du Gouvernement, Interlocuteur indispensable, la Révolution des Différences dans une Rupture franche avec les Concepts de Handicap et de Déficience pour ce qui d’appréhender l’Autre, cette « Autre Moi » au sein de nos Différences Humaines, l’Instauration du Droit à l’Accessibilité Opposable, la Désinstitutionalisation et la Création de Nouveaux Milieux de Vie pour certains de nos Concitoyens fondés sur la Qualité de Vie et le Bien Etre de la Personne, l’Augmentation Significative de l’Allocation de Participation Sociale, nouvelle terminologie nécessaire de l’Allocation Adulte Handicapée, Vecteur de Stigmatisation et de Discrimination pour l’Adulte, Handicapé justement, l’Accessibilité Sexuelle pour les Personnes Vulnérables, facteur d’épanouissement personnel etc. Monsieur Le Premier Ministre, Réveillez-vous ! Les Propositions Progressistes de L’E.H.C. vont dans le sens du Progrès Social Partagé et de la République, La Liberté, l’Egalité et la Fraternité ! Osez Monsieur Le Premier Ministre, Osez La Réforme !

L’Elan Humaniste Citoyen, tant dans sa publication que des articles du présent Blog, a proposé maintes fois, entres autres, une Augmentation significative de l’Allocation de Participation Sociale ; les Personnes Vulnérables étant les participants incontestables du Carnaval de la Précarité ouvert à tous (confère article précédent). Cependant, l’instauration d’un tel Revenu d’Existence égal au S.M.I.C. en faveur des Personnes Handicapées, exprime, pour L’E.H.C., une certaine Surenchère Corporatiste. En effet, la question du revenu d’existence correspondant au S.M.I.C. ne doit pas d’une part, concerner qu’une catégorie de personnes au sein de la Société, et d’autre part, être appréhendée indépendamment d’une problématique de l’Harmonisation des Conditions de Vie de tous sans exception. L’enjeu du combat contre la précarité et la paupérisation nous concerne tous et doit participer d’une Réflexion Globale au-delà des Catégories (personnes handicapées, personnes âgées, étudiants, demandeurs d’emploi, Mères Isolées, jeunes diplômés, Minorités…) et des Spécificités Propres aux Groupes Sociaux. C’est justement parce qu’il y a d’ailleurs l’Absence d’Approche Globale de la Précarité et de la Qualité de Vie pour tous, avec la Mise en Œuvre Habituelle et Standardisée de Réponses Sectorielles de la part des Pouvoirs Publics, qu’il y a une Surenchère Corporatiste et l’Expression des Intérêts Catégoriels. Plutôt que de satisfaire les diverses Strates de la Société avec des Réponse Stéréotypées, inscrivant celles-ci dans un Egoïsme contemporain à la défense des Intérêts partagés dans le même groupe Social, une logique de Concurrence des avantages, voire, une Opposition des Strates Sociales dans laquelle chacune tire vers soi la couverture des Acquis Sociaux en devenir, la Puissance Publique a le devoir, dans la Méthodologie et la Rigueur, d’harmoniser, au niveau de la Société dans son Entièreté, les Conditions de Vie de Tous, nivelées vers le Progrès Social Partagé bien évidemment. Pour L’Elan Humaniste Citoyen, la Revendication Catégorielle et la Réponse Sectorielle des Pouvoirs Publiques sont de même nature ; elles sont le vecteur d’Inégalité et d’Injustice Sociale entre les Personnes »

 

 

« Faute d’une Harmonie des Conditions de Vie de Tous vers le Progrès Social Partagé et le Bien Etre de chacun de nous, Raison d’être de la Puissance Publique, L’Institution d’un Revenu d’Existence égal au S.M.I.C. en faveur des Personnes Handicapées va alimenter la Surenchère Catégorielle ; les Nouveaux Pauvres, ces Personnes qui travaillent et qui sont rémunérées au S.MI.C., doivent prétendre à une revalorisation de leur Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Celles bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active… »

 

 

                                                                                  Albert Pierre BOIVIN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article