Profit…

Publié le par Elan Humaniste Citoyen



Profit…

 

 

« Le Profit n’a de sens s’il n’est pas Partagé »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

 

Profit…ou Comment les Fleurons de l’Industrie Française au sein du Giron du Cac 40, de l’Activité Pétrolière au Secteur Pharmaceutique, pour ne pas les Nommer, et plus largement, Tous les Secteurs Economiques, comme par exemple, celui de l’Ameublement qui fait parler tristement de lui actuellement, vont dégager des Profits Substantiels alors que se profilent en toile de fond des Restructurations, des Réorganisations de leurs activités, aux Conséquences Désastreuses pour les Personnes en Situation de Travail (départ à la Retraite anticipée, licenciements travestis du Subterfuge de la Formation Professionnelle et autres stratagèmes pour se dessaisir du salarié…), uniquement justifiées par les Impératifs Economiques d’un coté, de l’autre, la Séquestration des Bénéfices Engrangés, le Rapt de la Plus-value qui passe sous le Nez des Personnes qui pourtant, par leur Force de Travail soldée par des Rémunérations Bloquées, ont contribué à dégager du Profit…Impératif Economique du toujours plus de Profit et Ravissement des Bénéfices Implacables face au Désarroi des Salariés, la Perspective du Pôle Emploi, la Retraite Anticipée, l’Avenir Incertain et les Conditions de Vie qui ne vont pas s’améliorer : les Salaires Indécents au regards du Butin Amassé et concentré en les mains du plus Petit Nombre.

 

Mais quel va être alors le Sens du Profit, si ce n’est, aucun à part Enrichir Toujours plus les Mêmes ? Pour L’Elan Humaniste Citoyen, la Dimension actuelle du Profit, tel qu’il Fondé et Pratiqué, est un Vecteur de Discrimination puisqu’il est concentré sur un petit Noyau de Profiteurs, ces Hédonistes et autres Accapareurs du Bénéfice, alors qu’il Discrimine Expressément ceux qui, par leur force de travail, concourent aussi à les Réaliser. Un Profit exclusivement adressé et destiné aux Initiés du Bénéfice, injustement et illégitimement institué puisque il s’avère Discriminant et Inégalement Réparti entre tous les acteurs qui interviennent par la Mobilisation des Compétences, des Savoirs Faire, les Habiletés et la Force de travail qui vont intervenir aux Divers Stades du Processus de la Plus-value. Un Processus de la Plus-value qui exprimera une Gratitude quasi nulle envers l’ensemble des acteurs de cette chaîne, pour les Uns, une part très significative, les Autres, des Résidus et les Miettes.

 

 

« A quand La Révolution du Profit ? »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, la Notion de Profit doit être au cœur d’une Réinvention. En effet, il est plus qu’urgent de Réinventer celui-ci pour Sortir d’une Logique Archaïque et Discriminante, le Profit Injuste, Egoïste et dénué de sens, à une Acception Moderne, celle de l’Accessibilité, de la Générosité et la Justice Sociale pour Toutes Celles et Ceux qui vont concourir à sa Réalisation, Le Profit Partagé ! Le Partage du Profit doit être donc au cœur d’une Révolution quand à ses Fondements et Pratiques afin de s’inscrire dans d’une Utilité Sociale et la Décence, plutôt que d’Etre le Simple Fruit du Ravissement Systématique entre le Plus Petit Nombre au Détriment du Reste de la Chaîne de Réalisation de la Plus-value. Sans Utilité Sociale comme c’est hélas le cas actuellement, le Profit reste Injuste, Indécent et Générateur d’Inégalités.

 

L’Elan Humaniste Citoyen prône donc Le Profit Partagé au sein d’une Redistribution Juste et Nécessaire pour l’Ensemble des Acteurs qui Interviennent dans le Processus de Réalisation de la Plus-Value. L’E.H.C. souhaite vivement pour ce faire l’Elaboration d’une Charte du Profit Partagé, Charte qui devra être proposée à toutes les Entreprises et autres Secteurs d’Activités, quels qu’ils soient, qui dégagent des Bénéfices Substantiels et qui en assurent, en tant que Signataires de cette Charte, une Redistribution Juste, Equitable et Généreuse dès lors qu’une Personne Intervient, par son travail, à l’Emergence de la Plus-value. La Redistribution Juste passant obligatoirement par une Hausse des Salaires, notamment des plus faibles, afin d’Eviter l’Ecueil des Disparités Salariales et la Confiscation du Bénéfice exclusive par certains, la Participation Equitable de l’Ensemble des Salariés au Capital de l’Entreprise par l’ensemble des Salariés, la Revalorisation de la Situation de Travail par une Dotation Significative en Action pour les Grands Groupes etc.

 

 

« Même la Personne qui passe l’Aspirateur dans les Bureaux Luxueux de la Direction du Groupe Total et de Sanofi-Aventis participe au Processus de Création de la Plus-value »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

 

Face à la Conception Archaïque et Rétrograde de la Confiscation du Profit au sein du Processus de Réalisation du Bénéfice, L’Elan Humaniste Citoyen demande donc solennellement aux Pouvoirs Publics d’amorcer la Révolution du Profit, Révolution Incontournable pour asseoir la Justice Sociale et l’Egalité. Une Insurrection qui va alors redonner du Sens et de la Teneur à la Notion actuelle du Profit, LA REDISTRIBUTION. La Charte du Profit Partagé, un premier pas vers le Progrès Social…

 

 

« Déjà qu’au sein du Même Processus de Réalisation du Profit, le Bénéfice, Vecteur d’Injustice et d’Inégalité, n’est pas Redistribué entre l’Ensemble des Acteurs qui Participent à son Elaboration. Que dire alors plus largement du Partage des Richesses au Niveau Mondial, sachant qu’une Grande Partie de l’Humanité reste sur le bord du Chemin du Progrès Social et aux Portes de l’Opulence ? »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article