La Qualité de Vie, grand chantier de Nôtre République

Publié le par Elan Humaniste Citoyen

 

La Qualité de Vie, grand chantier de Nôtre République.

 

 

  Pour L’Elan Humaniste Citoyen, tourné vers le Socle Inaliénable des Valeurs Humaines et celles de Nôtre République, chacun d’entre nous, sans exception, a pleinement sa Place dans la Société. En effet, chaque groupe social, chaque Société au sens large, se compose de toutes les personnes qui y participent, dépendantes les unes des autres.

 

Cette participation, inhérente à chaque sujet, est diverse et variée en terme de rôle (social, culturel, citoyen, symbolique, économique…), de Statut (profession, engagement, pratique…) etc. ; elle va être intimement liée aux Spécificités de chacun d’entre nous et de ce qui nous caractérise en propre, les Qualités Intrinsèques Liée à la Personne, l’unicité de chaque Sujet et cette si Merveilleuse Mosaïque des Hommes, la richesse (âge, personnalité, habileté, valeur…). Cette participation, au combien hétérogène, positionne les personnes dans la Société.

 

Ces Positionnements, pluriels, sont également sources, il faut le dire, d’Inégalité entre ces dernières. Alors que certains vont participer de façon manifeste, permanente et bien visible, voire, outrageante et dans l’excès, d’autres au contraire, ont une participation plus pâle et frêle, provisoire et sporadique, voire, inexistante et sans aucune lisibilité dans le futur proche et la projection.

 

Toute personne sans exception, sujet de droit et de devoir, doit être pleinement Actrice de la Dignité Humaine, du Respect, de l’Honorabilité à la Décence, des Conditions de Vie Humainement Acceptables à l’Epanouissement Personnel et au Bien Etre. Pour L’Elan Humaniste Citoyen, il appartient au Pouvoir Public de ne laisser aucune personne sur le bord de la route, à l’écart de ces « Fondamentaux Inaliénables », à la périphérie du développement collectif et individuel. Un groupe social, et même l’humanité toute entière, ne sera jamais dans la lumière, tant qu’une seule personne restera dans la pénombre. C’est donc sans relâche, avec ferveur et engagement, un Devoir, qu’il faut combattre les inégalités, la précarité sous toutes ses formes, les mécanismes d’exclusion et de pauvreté.

 

Fort de ces principes préalables à la réflexion, L’Elan Humaniste Citoyen  entend ici poser la question suivante : alors que de Nombreux Acteurs (Pouvoirs Publics, Tissus Associatifs…), à très juste titre d’ailleurs, mettent en place des Dispositifs, des actions multiples en faveur de la Solidarité, pour enrayer la précarité, l’exclusion et la pauvreté…, celles-ci sont toujours hélas d’actualité, voire, une Tendance très nette à une Dégradation Objective des Conditions de Vie et Vécues comme telles, malheureusement, précipitées par l’Obscurantisme Financier et la Crise Economique (emploi, pouvoir d’achat et consommation, logement, promotion et égalité des chances, accessibilité, Cadre de Vie…).

 

Pour L’E.H.C., la solidarité en exercice d’un coté et la Détérioration des Conditions de Vie, amènent à penser :

 

  • Que la Solidarité n’est pas Suffisamment  Efficiente, voire, inefficace ?
  • Que les dispositifs et les actions en faveur de la lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la précarité, sont en décalage et en Inadéquation avec ces dernières et les situations des personnes.
  •  Que ces derniers, une fois en exercice, ne s’ajustent pas suffisamment avec les fluctuations et le Caractère Mouvant de l’Exclusion, de la précarité et la pauvreté.
  •  Que la précarité, la pauvreté et l’exclusion sont si Insidieuses, Profondes et Complexes que la solidarité et les actions en faveur n’agissent pas sur les causes, les origines et les fondements, mais plutôt, sur les Conséquences. Le chemin étant à moitié parcouru.

 

L’Elan Humaniste Citoyen, au regard de la dégradation objective de nos conditions de vie, milite pour une « Véritable Révolution dans la façon d’Appréhender l’Exclusion, la Pauvreté et l’Exclusion », au sein d’une approche progressiste. Cette révolution est plus que nécessaire :

 

  • Parce que la Solidarité a montré et démontré ses Limites, en termes d’impact et d’efficacité.
  • Parce que la Solidarité participe trop souvent du débat politique, Réduite à l’Enjeu Electoraliste ou à la Cause Partisane, sorte de chasse gardée et chapelle idéologique (par exemple, une personne est forcément plus solidaire lorsque celle-ci est de sensibilité politique de gauche, elle l’est forcément moins quand elle est de sensibilité de droite).
  • Parce que la notion de solidarité, travestie d’affect, participe également d’une sorte de Compassion Collective à l’égard d’une minorité de personnes, une catégorie sociale bien spécifique.
  •  Parce qu’enfin, celle-ci, miséricordieuse, devient Porteuse du Stigmate car elle s’adresse justement à une catégorie identifiée et spécifique, alors que les conditions de vie concernent toutes les personnes sans exception.

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, il est plus qu’urgent de Réinventer la Façon d’Appréhender la Précarité, l’Exclusion et la Pauvreté, et plus largement, une Nouvelle Approche de nos Conditions de Vie. Cette réinvention est plus qu’urgente car les nombreuses dégradations de ces dernières se traduisent par des parcours biographiques dans la douleur, la souffrance vécue et l’épreuve douloureuse. C’est pour L’E.H.C. inacceptable et il faut agir au plus vite.

 

L’Elan Humaniste Citoyen propose donc solennellement la création du Secrétariat d’Etat Chargé de La Qualité de Vie, avec l’instauration d’un Droit à la Qualité de Vie Opposable, pour tous. En effet, la Qualité de Vie est au yeux de L’Elan Humaniste Citoyen un enjeu incontournable de demain et une approche pertinente de la condition de vie de la personne et de toutes les altérations qu’elle peut subir. Pour L’E.H.C., le recours à la Qualité de Vie comme prisme de lecture présente de Nombreux Avantages, dont ceux-ci :

 

  • La notion de qualité de Vie est à l’abri des Risques de la Compassion Collective. C’est une Approche Neutre, complètement décentrée de tout affect et autre sentiment miséricordieux.
  • La notion de Qualité de Vie est une Approche Objective, Méthodique, Scientifique (approche objective et subjective, quantitative et qualitative, fondée sur le questionnement et le vécu, le Ressenti et le Souhait des Personnes).
  • La notion de Qualité de Vie ne va pas participer des Enjeux Electoraux et de toute Stratégie Politique.
  • La notion de qualité de vie va être Généreuse car elle va s’adresser à tous, à toutes les personnes sans exception, et non, à une catégorie sociale ou un groupe, un public entre guillemet visé et spécifique. Toutes les personnes et chacun de nous doit prétendre à la Qualité de Vie, à l’Epanouissement et au Bien Etre, tant individuel que collectif. Son accès sera garanti par le Droit Opposable à la Qualité de Vie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article