Brève : Réforme du Permis de conduire, Conduite Eco-responsable et Voiture Polluante…

Publié le par Elan Humaniste Citoyen



Brève : Réforme du Permis de conduire, Conduite Eco-responsable et Voiture Polluante…

 

Brièvement, L’Elan Humaniste Citoyen attire l’attention sur la réforme envisagée du permis de conduire. Dépoussiérage plus que nécessaire, la refonte de celui-ci est une excellente chose. Il est maintenant l’heure de moderniser et d’Actualiser cet Examen, trop longtemps cantonné à la dimension comportementale du conducteur, aux Automatismes liés aux impératifs de la conduite elle-même, au respect stricte du code de la route et aux spécificités du véhicule. Bien plus qu’une succession d’actions, La Conduite mobilise la Personne avant tout. Le conducteur ne devant pas être réduit à un automate qui applique au pied de la lettre les règles de la sécurité routière au sein d’une Conduite Normalisée.

 

Le nombre de personnes happées par les Chemins de la Mort que constituent nos routes, toujours trop élevé quelque soit d’ailleurs la fluctuation du nombre de tués par la circulation routière, atteste malheureusement de la vétusté actuelle du permis de conduire. S’il correspondait à une épreuve idéale, renforcée par les dispositifs de prévention routière et les campagnes de sensibilisation (la vitesse excessive, la conduite alcoolisée ou sur l’emprise de stupéfiant etc.), cela se saurait au regard de la profonde tristesse de nos familles endeuillées.    

 

Il est donc pertinent de prendre en considération, lors de ce rite de passage pour devenir un conducteur et Aventurer la Vie au Hasard des Sentiers du Trépas, la Responsabilisation de la Personne, les Règles de Bienséance au volant, l'Expression de l'Emotivité, sa Capacité d’Analyse d’une situation routière concrète ainsi que la Réactivité dans la Prise d’Initiative et l’attitude du conducteur, dans le sens du respect des règles routières et de la sécurité de tous. Pour L’Elan Humaniste Citoyen, chaque conducteur, quelque soit le véhicule concerné, a un Pouvoir Décisionnaire, non seulement sur sa propre vie, mais également sur celle des autres. La Conduite Responsable est la Conduite qui fait Gagner la Vie. Selon L’E.H.C., il serait judicieux de faire une forte sensibilisation sur la responsabilité de chaque conducteur de regard de La Vie et que la conduite permet justement de la sauvegarder, ce présent si précieux et inégalable. L’espace routier, Espace de Vie, devant exprimer pour L’E.H.C., une Courtoisie Collective au sein de l’Espace Partagé.  

 

L’Elan Humaniste Citoyen, qui, comme de coutume apport sa pierre à l’édifice, entend attirer l’attention sur l’éventualité d’un nouvel indice et critère pris en compte pour l’évaluation du futur permis, à savoir, la Conduite Eco-responsable. Mais qu’est ce qu’une conduite Eco-responsable ? Pour L’E.H.C., ce critère mis en exergue est Vide de Sens, voire, une Aberration. Comment évaluer et juger d’une conduite Eco-Responsable effectuée sur un Véhicule Polluant, dont l’utilisation est aux antipodes même de Eco-responsabilité ? En effet, celle-ci ne peut se promouvoir alors que le véhicule, utilisant des carburants d’origine fossile, contribuent fortement au rejet de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique. Dès qu’une personne s’installe aux commandes d’un véhicule s’alimentant aux carburants d'origine fossile, elle n’est déjà plus Eco-responsable.

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, la notion de conduite Eco-responsable, au regard de la spécificité du parc automobile et autre, est une mascarade, un comportement faussement en accord avec l’urgence de l’état de la planète, un leurre contribuant à se donner bonne conscience par une pseudo prise en compte de Nôtre Cadre de Vie. La conduite Eco-responsable ne doit pas être un écran de fumée, le paravent qui masque l’absence d’alternatives viables et pérennes pour ce qui est des moyens de locomotion propres. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article