Contrat Social…

Publié le par Elan Humaniste Citoyen



Contrat Social…

 

 

« Bien plus qu’un Rapport de Force, la Politique est avant tout l’Art de Cultiver le Paradoxe »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

 

Contrat Social…Nôtre Société actuelle, qui s’articule sévèrement autour des Inégalités Croissantes et d’un Vide de Justice Sociale, se nourrit de bien des Paradoxes. De l’Insolence des Revenus Vertigineux à la Précarité Insidieuse, du Cumul des Mandats et des Fonctions en toute impunité et sans complexe à la Dégradation du Tissus Citoyen, de la Délocalisation des Moyens de Production aux Demandeurs d’Emplois, de la Maximisation du Profit et l’Optimisation de la Rentabilité à la Souffrance Vécue et Ressentie comme telle en Situation de Travail, des Bien Lotis, ces quelques Chanceux du Sort, à l’Absence de Qualité de Vie et de Bien Etre du plus Grand Nombre Etc. L’Enumération de ces quelques Paradoxes, non Exhaustive bien sûr puisque la liste est hélas des plus Longues, amène L’Elan Humaniste Citoyen au constat suivant ; Nôtre Société va s’articuler sur la Dimension Paradoxale, dimension qui se retrouve à une Croisée des Chemins, ce Carrefour de l’Injustice Sociale et des Inégalités Criantes.

 

Ce Point Névralgique du Socialement Injuste et du Vide D’Egalité doit, pour L’E.H.C., être justement à l’Epicentre des Préoccupations de la Puissance Publique ; la Justice et l’Egalité devant être des Fers de Lance d’une Action en Profondeur et Continuelle. Organiser sans Relâche la Traque Inlassable de celles-ci dans les Moindres Encoignures de Nôtre Société. Un Vaste Programme qui ne peut se réaliser sans la Volonté Politique et la Détermination de la Puissance Publique.

 

 

« La Justice Sociale va supposer d’Incommoder Certains pour Arranger le plus Grand Nombre »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 


L’Elan Humaniste Citoyen soutient avec Force et Conviction la Nécessité de Réinventer un Contrat Social Novateur pour Asseoir la Justice Sociale et l’Egalité. Un Nouveau Contrat Social pour une Nouvelle Société ! Un Vivre Ensemble dans le Socialement Juste et davantage d’Egalité…Un Rêve ? Une Fantaisie ? De l’Audace ? Non ! Une Nécessité car la Société Française ne peut plus se Payer le Luxe de l’Apathie et de l’Immobilisme, Le Fixisme de l’Injuste et de l’Inégalité. Pour L’E.H.C., il n’y a pas de Fatalité ni de Malédiction, pas plus d’ailleurs de Déterminisme ni de coup du sort ; l’Injustice et l’Inégalité, qui s’installent insidieusement dans les Renfoncements et les Recoins de la Société, demeurent le Fruit des Hommes et une Production Sociale. Il appartient donc aux Hommes de s’en affranchir par eux-mêmes en Paraphant Ensemble un Contrat Social Réinventé, Ce Vivre Ensemble d’un Genre Nouveau.

 

 

« Un Nouveau Contrat Social pour une Nouvelle Société Française ; Bien plus que l’expression de l’Envolée Lyrique et celle du Présupposé, de la Figure de Style au Formalisme, ce Contrat Social Réinventé doit être avant tout Clair et Consensuel, Juste et Rigoureux »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article