Situation de Handicap : Pour La Révolution des Différences et...

Publié le par Elan Humaniste Citoyen


Situation de Handicap : Pour La Révolution des Différences et Le Droit à l’Accessibilité Opposable !

 

Ce mercredi 4 novembre 2009, un Comité Interministériel du Handicap, placé directement sous l’Egide de Nôtre Premier Ministre, Monsieur François FILLON, a été mis en place hier lors du Conseil des Ministres.

 

 

La Thématique de la Situation de Handicap est probablement l’un des Fers de Lance auquel L’Elan Humaniste Citoyen reste Vivement attaché. Au cœur des préoccupations politiques actuellement (le Handicap est devenu une Priorité Politique depuis 2002 ; le Président de La République Française Jacques Chirac l’ayant placé comme une Priorité Nationale en tant que Troisième Grand Chantier de son Quinquennat Présidentiel), la Situation de Handicap, pour L’E.H.C., va s’inscrire dans une Pelote bien Inextricable, voire même, dans un certain Malaise et Embarras. L’Elan Humaniste Citoyen se propose donc de démêler celle-ci en toute sincérité et rigueur.

 

Pour L’E.H.C., la thématique du handicap va participer d’un Archaïsme Manifeste Ambiant, archaïsme au sein duquel va s’exprimer à souhait une Scolastique Bien Ficelée, des Succédanés d’Engagement, une Approche Réductrice de la Personne Humaine ainsi que les Préjugés. Il est plus qu’urgent au yeux de L’E.H.C.. de Sortir des chemins balisés et du Conventionnel pour Réinventer l’Autre, et du coup, se Réinventer Soi-même au sein de toutes les différences, le Handicap nous Plantant Tous sans Exception devant Nôtre Vulnérabilité Partagée.

 

*  Le Cri en Faveur de la Diversité et de la Reconnaissance des Différences Humaines.

 

L’Elan Humaniste Citoyen lance un appel, un Cri en faveur de la Diversité et de la Reconnaissance des Différences Humaines. En effet, la publication d’un essai novateur et sérieux en 2007, fruit d’une Recherche Universitaire qui, jusqu’à preuve du contraire fait foi en la matière (cet essai précurseur est une belle illustration de cette Recherche-Action-Citoyenne évoquée antérieurement et de l’Exercice de la Citoyenneté Individuelle) a démontré que la Thématique du Handicap pose les Processus Normatifs dans Nôtre rapport de la Différence Humaine, tant individuel que collectif d’ailleurs.

 

Le Handicap est alors un Grille de Lecture permettant de Rendre Lisible et Compréhensible les Différences Humaines, une Paire de Lunette pour regarder l’Autre, qui exprime bien évidemment le Regard mais également, le Positionnement de Chacun et du Groupe au Regard de la Diversité, dans les Registres du Normal et du non Handicap. Derrière la Personne en Situation de Handicap, c’est avant tout les Normés qui se Mettent en Scène.

 

Cet essai s’adresse avant tout aux Tenanciers du Handicap, qui usant et Abusant de cette Paire de Lunette et Grille de Lecture, participent du Discours de la Résignation et de la Surhandicapisation, du Penser le handicap par le Handicap pour du Handicap, rien que du Handicap. Face à ce Discours Rétrograde et Obscurantiste qui  prédomine malheureusement, L’Elan Humaniste Citoyen propose, quant à lui, Le Discours de la Réinvention. Ce cri en faveur de la Diversité et de la Reconnaissance des Différences Humaines est plus que nécessaire au yeux de L’E.H.C.. Celui-ci ne pouvant trouver meilleur écho dans l’éloge de Nôtre Merveilleuse Mosaïque des Hommes, louange effectuée dans l’avant propos de cet essai, cité bien volontiers (Albert BOIVIN « Deuxième lettre au Président de la République sur les citoyens en situation de handicap », Avant-propos, page 13)

 

«…L’Humanité donc, à laquelle nous participons tous, regroupe l’ensemble des personnes humaines, et ce, sans exception. D’une extraordinaire diversité et hétérogénéité, notre Communauté Humaine se caractérise par une richesse infinie. Cette richesse s’exprimant au travers de nos particularités, particularités qui contribuent à cette merveilleuse mosaïque des Hommes. Celles-ci, qui font que chaque sujet est unique et particulier, s’inscrivent dans l’essence même de ce dernier, dans ce qui le constitue et le caractérise en propre. Toutes ces caractéristiques se retrouvent de façon permanente dans l’individu. Nos singularités vont alors former un vaste ensemble bien hétéroclite, sorte de patchwork de l’Homme ouvert ; en effet, chaque sujet, qui apporte sa pierre à l’édifice du Genre Humain, porte en son sein une déclinaison de l’Homme, tel un archétype et patron de ce que pourrait être justement ce dernier (…) »

 

*  Le Handicap, une Histoire des Hommes Pensée et Racontée par les Hommes...

 

La Situation de Handicap, donc, qui est un prisme de lecture pour apprécier l’Autre dans ses Différences, est alors une Histoire des Hommes Pensée et Racontée par les Hommes. En effet, pour L’Elan Humaniste Citoyen, la Situation de Handicap n’a Pas d’Existence en Soi et c’est bien Nous Tous sans Exception qui à amenons ensemble de l’eau à son moulin pour lui donner Force d’Existence justement. La Situation de Handicap s’abritant dans cette Dimension subjective très fertile pour fomenter ce Prisme de lecture, Reconstruction des préjugés et de la Transposition en l’Autre du Registre du Normal.

 

Une paire de lunette ne restant qu’une paire de lunette, L’E.H.C. propose tout simplement d’en changer. En effet, l’Enjeu Premier de la question de la Situation de Handicap va résider dans Nôtre Regard que nous portons sur certaines personnes dans Nôtre rapport au regard de ce que nous estampillons du Sceau du Handicap, la Vulnérabilité, Nôtre Condition d’Homme à tous sans Exception, Condition que Nul peut prétendre s’en affranchir

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, il est plus qu’impératif de changer l’Histoire des Hommes pour en Raconter une autre, celle du Progrès Social. L’E.H.C. demande donc solennellement l’Arrêt Définitif à Toute Référence aux Notions de Handicap, ainsi qu’à son Long Cortège de Concept plus que Dégradants et Réducteurs pour la Personne Humaine dans sa Dignité, le Handicap, la Déficience, l’Incapacité, le Désavantage, l’Invalidité, l’Infirmité, la Mobilité Réduite, la Malvoyance,…L’Elan Humaniste Citoyen préconise vivement l’utilisation de la Situation de Vulnérabilité pour désigner certaines Personnes.

 

En effet, L’E.H.C. prône vivement la Suppression Pur et Simple du Concept de Handicap et de Son Environnement Terminologique Négatif au profit de la Situation de Vulnérabilité. Pour L’Elan Humaniste Citoyen, une personne Handicapée comme elle est désignée actuellement est avant tout Une Personne Humaine. Cette Coupure du Cordon Ombilicale avec la Notion de Handicap doit s’accompagner évidemment de l’arrêt également de l’Enfermement de la Personne dans la Pathologie dont celle-ci souffre ; cette Séquestration Pathologique de la Personne conduisant à nier tout simplement l’intégrité de celle-ci (le traumatisé crânien, l’autiste, le muet, le sourd, le malentendant, le malvoyant…).

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, il faut donc Rompre avec cette Notion de Handicap qui façonnent nos Préjugés d’une part, et qui conduisent d’autre part à la Discrimination Légalo-Administrativo-Sociale, du fait que ces concepts participent également de l’Appréhension Légale, Administrative et Sociale pour ce qui est de certaines Personnes Humaines, dont les Spécificités Propres et les Caractéristiques Personnelles sont clairement rangées et Ordonnées dans les Tiroirs de la Commode du Handicap.

 

Les Retombées Positives et Valorisantes de cette Non Filiation avec le Handicap pour ce qui de l’appréhension de certains de nos Concitoyens, bénéfiques pour les Personnes Humaines ainsi que Nôtre Rapport à la Différence et la Vulnérabilité, sont pour L’E.H.C. plus que nombreuses. En effet, celles-ci vont avoir directement des Conséquences Multiples Pratiques, mais surtout, « La Réinvention du Vivre Ensemble ».

 

*  Une Nouvelle Façon de se Reconsidérer Ensemble.

 

Une Autre Estime de soi des Personnes en Situation de Vulnérabilité (se voir autrement qu’une Personne Handicapée)

 

Un Nouveau regard Porté sur l’Autre et par ricochet, sur nous-mêmes.

 

Une excommunication de l’Approche Administrative du Handicap ainsi que le Préjugé Social, le Stigmate du Sens Commun.  

 

* De Renommer les Maisons Départementales du Handicap ou M.D.P.H. en Maison Départementale de la Personne, plus respectueuse de la Dignité Humaine.

 

*  De Reconsidérer tout ce qui touche aux Spécificités Propres de la Personne, notamment les Cartes d’Invalidités, cartes plutôt Invalidantes pour la personne selon. L’Elan Humaniste Citoyen préconise de supplanter la carte d’invalidité par la Carte des Habilités de la Personne.

 

*  Une Refonte de L’Allocation Adulte Handicapé (L’A.A.H.) pour L’Allocation de Participation Sociale (A.P.S.). Ce nouvelle appellation étant davantage Valorisante de la Personne. 

 

*  Une Nouvelle Approche de L’Accompagnement Médico-Social.

 

*  Repenser la Place et le Rôle de la Personne Humaine au sein de l’Accompagnement Médico-Social, avec un Débat de Fond sur la Désinstitutionalisation, la Qualité de Vie, la création de Nouveaux Milieux de Vie en rupture avec l’approche Collective du sujet, Victoire du Commun sur l’Unicité (confère l’article sur la Maltraitance Institutionnelle et la création nécessaire du Ministère de l’Action Sociale).

 

*  De ne Plus Focaliser les Projets sur le Handicap et la Pathologie de la Personne (Associatifs, Etablissements, Unités de Vie, Personnalisés…).

 

*  Dans Nôtre Vie Quotidienne : ne plus Stigmatiser certaines Personnes Humaines en des Lieux précis dont leur Raison d’Etre est le Handicap ou la Réduction de la Personne. Par exemple, les places de stationnement à la signalétique (panneau, marquage au sol) évoquant expressément le Handicap, les caisses dans les Supermarchés prioritaires aux Personnes à mobilité réduite, évoquant cette fois la Personne Diminuée. L’Elan Humaniste Citoyen propose de renommer ces dernières en Place Citoyenne et Caisse Citoyenne. Etc.

 

*  Les mesures proposées précédemment ne sont bien sûr pas exhaustives ; elles laissent entrevoir une Abondante Perspective pour un Meilleur Vivre Ensemble.

 

La Coupure avec Cordon Ombilical du Handicap, qui se justifie pleinement au yeux de L’E.H.C., va s’inscrire dans le mouvement très marqué de L’Elan Humaniste Citoyen de Dépasser la Logique Intégrationniste, voire même, de laisser tomber celle-ci en faveur de la Logique Participative. En effet, pour L’E.H.C., la Logique Intégrationniste, qui prône le Tout Intégration dans l’Intégration au Tout, à une portée plus que faible, voire, témoigne de l’Echec de L’intégration (confère l’article sur l’Echec de L’intégration, pour la Logique Participative).

                                  

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, le temps est venu de faire La Révolution des Différences Humaines !

Le Handicap, c’est le Règne de L’Homme Diminué !

 

 L’Elan Humaniste Citoyen, fier d’être Cœur, Corps et Ame, Le Sans-culotte de la Diversité, est engagé pour La Révolution des Différences Humaines. Il faut Emmener le Handicap à L’Echafaud pour lui Trancher la Tête afin d’Amorcer la Libération du Je, l’Emancipation de l’Autre, La Réinvention du Nous-Ensemble !!!

 

Suite au prochain article.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article