Sentiers de la Mort….

Publié le par Elan Humaniste Citoyen


Sentiers de la Mort…

 

Sentiers de la Mort…Les Statistiques du Nombre de Tués sur Nos Routes ont enregistré une Forte Hausse en Septembre 2009, une Hausse de 17,7 % ; la baisse de 4,5 % du nombre de Décès au mois d’octobre dernier n’infirme malheureusement pas Une Tendance très Nette de l’Augmentation du Nombre de Tués. Depuis le Début de lAnnée 2009, c’est le chiffre éloquent de 3624 Personnes qui ont Aventuré la Vie sur les Sentiers de la Mort, La Route.

 

Accident Statistique ? Relâchement des Comportements et Baisse de la Vigilance ? Inefficacité des Actions de Prévention et de Sensibilisation ? Radars en Nombre Insuffisants ? Présence des Forces de l’Ordre trop Faible et pas assez Dissuasive ? Limites de la Dimension Répressive ? Sentiments d’Impunité ou de Sécurité des Conducteurs dans leurs Boîtes à Bipèdes, toujours Plus Puissantes et Performantes ? L’objectif de moins de 3000 Morts sur les routes en 2012 pourra-t-il être atteint ?

 

La Route Tue toujours, hélas. Ne Perdons pas d’esprit le fait que dès que nous entrons dans nôtre Véhicule, c’est tout bonnement Nôtre Vie et celles des Autres qui entrent en Scène. Conduire ou le Combat pour La Vie.

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, il n’y a Pas de Fatalité et il faut s’Attaquer aux Racines du Mal avec Rigueur et Intransigeance, même si la Route sera toujours un Sentier de la Mort pour certains d’entre-nous. En effet, selon L’E.H.C., il  Existe un Taux Incompressible du Nombre de Tués sur Nos Routes ; outre les Facteurs du Non Respect du Code la Route, la Vitesse et la Conduite sous l’Emprise de l’Alcool et autres Drogues,  il existe une Série de Causalités qui ne relèvent que du Conducteur lui-même [erreur de jugement, inattention, fatigue, suicide, excès de confiance et sentiment excessif de Sécurité, non respect des règles de sécurité (port de la ceinture…), prise de risque…] ou qui participent de l’Aléa [fait des autres conducteurs, encombrement et obstacle sur la route, problème mécanique, chute d’arbre et de rocher…], série de causalité pour laquelle Toutes Politiques Répressives et Moyens Techniques mis en oeuvre, Toutes Actions de Prévention et de Sensibilisation, quelles qu’elles soient, vont rester Impuissantes et Inefficaces pour Interagir au sein de cette dernière.

 

Ce Taux Résiduel du Nombre de Tués sur nos Routes ne doit pas occulter la Rigueur et l’Intransigeance Immanquables pour ce qui est des Facteurs connus, le Non Respect du Code la Route, La Vitesse et les Conduites Alcoolisées et sous l’Emprise de Stupéfiants. Monsieur Le Secrétaire d’Etat aux Transports, Monsieur Dominique BUSSEREAU, Vous connaissez ces Facteurs et les Solutions à Mettre en Œuvre ! Faites Preuve d’Intransigeance et de Rigueur !La Vie ne le Mérite-t-elle pas à Vos Yeux ?

 

L’Elan Humaniste Citoyen Vous propose donc solennellement :

 

*  D’obliger les Constructeurs Automobiles à Brider les Voitures, toujours plus Puissantes et Performantes. Il faut irrémédiablement Refreiner ces Boîtes à Bipèdes !

 

*  De limiter la Vitesse sur les Routes à 80 km / Heure, les Voies Routières à 90 km / Heure, les Autoroutes à 100 km / heure.

 

*  De Généraliser les Radars fixes sur tout le Territoire (tous les espaces routiers sans exception et non plus les Emplacements dits Stratégiques, en Milieu Rural et Urbain…).

 

*  De mener les Actions de Prévention et de Sensibilisation, l’Apprentissage du Code de la Route, dès le plus Jeune Age ; partant du Principe que le Respect du Code de la Route est aussi un Elément du Vivre Ensemble (sur la Route), Expression du Civisme de la part de la Personne et du Respect de l’Autre, ceux-ci doivent faire Partie Intégrante de l’Education Civique de l’Elève, enseigné à l’Ecole Républicaine et Soumis à l'Evaluation.

 


« Parce que la Victoire de la Vie est également celle de l’Environnement, Nôtre Cadre de Vie »

 

                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article