Overblog, Une Tribune pour la Citoyenneté…

Publié le par Elan Humaniste Citoyen


Overblog, Une Tribune pour la Citoyenneté…

 

Malade, Nôtre République se caractérise avant tout par de Nombreux Ecueils qu’il est aisé d’identifier : l’Idéologie, le Dogmatisme, le Conformisme Intellectuel, authentique «  Charentaise de l’Esprit  », les Idées Préconçues, les Prénotions, les Préjugés, les Tabous Manifestes et Complexes Saillants. Ces derniers, pour L’Elan Humaniste Citoyen, constituant de Véritables Plaies pour la République. Ces Travers Républicains donc, qui parasitent le Bon Fonctionnement de Nos Institutions et l’Action Politique, ont malheureusement des répercussions sur le « Vivre La République » mis en avant par L’E.H.C. et la façon dont cette dernière se pose pour chacun de nous, Les Citoyens. Nous accompagnant dans la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, la République a pour Essence d’Accompagner la Communauté des Citoyens justement, de tous les citoyens sans exception, afin de garantir et préserver ce si précieux Liant Républicain qu’est la Citoyenneté. Cette dernière d’ailleurs, qui doit être un Vecteur de Promotion pour la personne citoyenne, est sans nul doute le Résidu Inaliénable reconnu à chacun de nous lorsque la sphère individuelle, en ces temps obscurs de Rationalité Economique et de Frénésie Financière, d’Individualisme Déshumanisant et de Logique de Profit, subit des atteintes sans précédent sous couvert de l’Homme Moderne : la dégradation du lien social, l’atomisation des rapports sociaux, le processus de précarisation, le déficit de participation sociale…   

 

Pour l’Elan Humaniste Citoyen, la récurrence d’un certain nombre de travers, qui nécessitera tôt ou tard la Création du Secrétariat d’Etat Chargé de Promotion de la République et de la Citoyenneté (vous pouvez retrouver celui-ci avec précision dans la publication intitulée Elan Humaniste Citoyen où le présent Blog), ne trouvera pas de salut dans l’Impasse de l’Identité Nationale en vogue actuellement, dans ce Rapport Individuel et Intime que chacun de nous entretient avec l’idée même de Nation et de Territoire dans tout ce qu’il implique, d’autant plus qu’il y a Autant de Manières d’être Français et Française, et de se Considérer comme tels, que de Françaises et de Français eux-mêmes.

 

En effet, il ne peut être apporté, quelques soient les arguments mis en avant, une Définition Stricte, Exclusive, Définitive et Intemporelle d’ « Etre Français ». Etre Français, pour L’Elan Humaniste Citoyen, c’est quelque chose qui se Vit avant tout. Ce Vivre l’Identité Nationale renvoie bien évidemment par essence à une Hétérogénéité par Excellence des Situations Intimes et Personnelles (valeurs, représentations, expériences, symboles etc.), hétérogénéité qu’il serait totalement Absurde, Incohérent et Illusoire d’apposer une homogénéité justement ou de niveler, de dégager des traits généraux par l’Unification du Ressenti et Vécu de chacun de nous, chacun de nous n’étant qu’une Illustration de ce qu’est « Etre Français », un Porteur d’une Déclinaison de ce  Vivre l’Identité Nationale. Au yeux de L’Elan Humaniste Citoyen, la seule définition du fait « d’Etre Français » est seulement qu’il n’y a pas de définition d’Etre Français. Ce dernier renvoyant à une Acception Nécessairement Ouverte aux innombrables déclinaisons. L’Identité Nationale, c’est une Mosaïque Interminable, un Patchwork Indéfinissable. C’est, selon L’E.H.C., ce qui fait d’ailleurs toute la Force, la Richesse et le Merveilleux d’Etre Français ou d'Etre autre d'ailleurs : chaque personne apporte sa Contribution Intime, son Emprunte Personnelle, un Contenu Individuel fait du ressenti et du vécu de chacun à ce contenant qui ne s’achèvera jamais. Une Aventure Collective et une Histoire Personnelle écrite par chaque Français et Française.

 

Cet aparté de l’Identité nationale maintenant clos, les travers de nôtre République ne pourront s’atténuer, jamais disparaître puisqu’il n’y Pas d’Organisation Institutionnelle des Hommes Idéale (au sens ou tout dispositif admet en lui-même ses limites et imperfections), de surcroît, tout pouvoir, quel qu’il soit, comporte son Lot d’Obscurantisme, que par un Retour Préalable aux Fondamentaux Républicains : La REINVENTION DE LA REPUBLIQUE. Cette réinvention, largement évoquée dans la publication de l’ouvrage intitulé Elan Humaniste Citoyen, est incontournable pour la vitalité de ce « Vivre La République » évoqué précédemment. Oui, la République souffre de l’Obscurantisme, oui, la République est Désenchantée, oui, le Fossé entre les Institutions et les Citoyens se creuse, oui, ce Liant Républicain qu’est la Citoyenneté se dégrade, oui, la République se perd dans les Méandres de la Politique, des Enjeux Electoralistes à la Camaraderie Partisane, oui, la Méritocratie et la promotion des citoyens sans exception sont mises à mal, si bien que l’Ascenseur Social n’est que trop souvent en panne ; mais a-t-il réellement existé ? s’agit-il davantage d’un escalier fantôme ?…

 

N’ayons pas peur de la République et faisons Vivre Ensemble la Liberté, l’égalité et la Fraternité ! Réinventons la République ! Cette dernière va supposer, pour L’E.H.C., le retour impératif des Principes Républicains : un Pacte Républicain intense, profond et juste par un Nouveau Contrat Social qui s’adresse à l’ensemble des Citoyens, la Promotion de la République et de la Citoyenneté (par un Secrétariat d’Etat), la Prédominance de la Méritocratie sur le Partisannisme, la Transparence et la lisibilité de l’Action Politique (L’Elan Humaniste Citoyen propose à ce propos la création d’une Commission de Morale Politique et d’Ethique Républicaine), le Non Cumul des Mandats et des Fonctions (L’E.H.C. l’avait souligné dans sa publication, avec la réinvention du mandat et de la fonction par l’Office Républicain D’Accompagnement, l’O.R.A. ; la personne élue ou nommée accompagne les citoyens. Elle se fait l’Echo de l’essence même de Nôtre République, l’accompagnement), la Participation de Tous les Citoyens sans exception à la Dynamique Républicaine, participation au combien déficitaire (par exemple, les femmes, l’ensemble des personnes vulnérables, les jeunes…) au regard des acteurs politiques, qui à eux seuls, monopolisent l’engagement, l’idée et la proposition. Pour L’Elan Humaniste Citoyen, il n’y a pas de Monopole des Engagements, des Idées et des Propositions. Chaque Citoyen peut prendre part au débat et contribuer à l’élaboration des réflexions, des décisions et des actions qui vont le concerner. C’est la Puissance Créatrice de la Citoyenneté, une Fertilité et Créativité permises à chacun de nous et si utiles au groupe, une Synergie du Sens Commun qui peut faire tant de bien à la communauté des citoyens et panser certaines Plaies du Corps Social (L’E.H.C. milite pour la Collecte Citoyenne des Idées !)

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, toute Personne Citoyenne a un rôle à jouer ; chaque citoyen peut participer à la Vie du Groupe indépendamment du registre du Politique, qui s’érige trop souvent en Maître du débat et de la Destinée du Plus Grand Nombre. Le Tissus Associatif, les actions caritatives, la citoyenneté…ne sont-ils pas des Voies de Participation aussi nobles que l’engagement politique ? C’est ce que permet Overblog, Véritable Tribune de la Citoyenneté. En effet, Overblog est une Opportunité Précieuse, le Vecteur Prépondérant et Accessible à Tous pour épanouir Nôtre Citoyenneté dans sa Créativité, un fil conducteur de la rencontre, celle des Citoyens Internautes dans le Débat Libre, Décomplexé et Partagé ; Une Mutualisation sur la Toile des Idées et des Propositions.

 

Vive Overblog et Vivre La République.          

 

 

                         

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article