Problématique des Transports Modernes…

Publié le par Elan Humaniste Citoyen



Problématique des Transports Modernes…

 

Problématique des Transports Modernes…

 

 

« La Problématique des Transports Modernes va se résumer en trois termes : La Réinvention, L’Interface, L’Accessibilité. Ces Axes Directeurs, Interdépendants et Solidaires, vont façonner l’enjeu du Transport Moderne et composer ce Triptyque du Déplacement et de la Mobilité des Personnes, tant au niveau de la Dimension Collective que celui du trajet Individuel. Par Réinvention, qui correspond à un Questionnement Incontournable sur la Nature même du Transport, L’Elan Humaniste Citoyen entend ici une Réflexion approfondie sur les Moyens qui assurent le Déplacement des Personnes et des Biens. En effet, pour L’E.H.C., il faut sortir enfin de l’Age de Pierre et Entrer dans l’Ere de la Modernité ; la Mise sur Pied irrémédiable, par le Développement Incontournable, des Moyens Propres assurant tous les Déplacements, en accord avec les Impératifs Environnmentaux et la Qualité de Vie des Personnes. L’Exigence Environnementale et le Bien Etre de Tous doivent être les Principes Fondateurs de la Réinvention en Faveur de Transports Résolument Propres (électriques, mécanismes à air comprimé, moteur de nouvelle génération à très faible consommation d’énergie d’origine fossile, Traction Animale, primauté de la dimension collective du moyen de déplacement etc.). La Recherche et l’Innovation doivent Dénaturer les Moyens actuels afin de Métamorphoser ceux-ci pour dès aujourd’hui, façonner les transports de demain. Ces derniers, qui doivent constituer une Priorité Nationale pour la Puissance Publique, doivent être le Vecteur, non seulement d’une Réinvention Matérielle du Transport en lui-même, mais également, une réflexion globale sur l’Utilisation du Moyen de Déplacement ainsi que la Façon de se Déplacer. Ces Trois registres de la Réinvention étant en connexion intime et Interdépendants ; à quoi servirait-il d’innover en matière de moyens de transport, indépendamment du questionnement immanquable sur l’Utilisation de celui-ci ainsi que le rapport du transport avec les Personnes et les Biens justement ?

Le deuxième axe de la Problématique Moderne des transports est l’Interface, c'est-à-dire, le lien, la Cohérence et la Dynamique entre les Moyens de transports de Différentes Nature et le Territoire. En effet, quelle seraient la Pertinence et l’Efficacité de l’empilement désordonné de Moyens de Transport, sans lien les uns avec les autres, au sein d’une Incohérence Territoriale ? En effet, L’Interface, ce carrefour Multimodal (au sens de Modalité liée à la nature même du moyen de transport), doit s’instituer autour de deux registres ; d’une part, la Cohérence, le lien et la Dynamique entre des moyens de différentes nature (par exemple, lien entre un Transport Collectif, une Zone Cyclable avec des Points Stratégique de Location, de Prêt Gratuit et de Stationnement des bicyclettes et autres deux roues électriques, une Zone Piétonnière exclusivement, un « Zone Propre sans Energie d’Origine Fossile » ouverte aux Véhicules électriques personnels, louables à la journée, accessibles gratuitement, des parkings avec des bornes de rechargement…) Cette dynamique doit permettre le Déplacement Propre, Citoyen et Responsable des Personnes dans la Fluidité, la Réciprocité du transport quel qu’il soit et l’Homogénéité. Il est nécessaire de rendre compatible les Divers Transports à disposition des Personnes et de les Inclure dans une Interface. Pour ce qui est des Biens et des Marchandises, cette Interface doit correspondre à une réflexion de fond sur le Nécessaire Développement du Fret, le Renforcement du Ferroutage ainsi que l’acheminement de ces derniers par les Eaux Fluviales. Pour l’Elan Humaniste Citoyen, tous les options doivent être considérées avec sérieux et rigueur lorsque celles-ci permettent le transport propre des biens et des marchandises ; le Transport Propre des marchandises devant d’ailleurs inclure également une réflexion approfondie sur le Mode de Production, au sens ou l’implantation de ce dernier doit se situer si possible à proximité des besoins. Ce questionnement sur la localisation du Mode de Production au regard des besoins est fondamental pour appréhender le Transport de biens et de Marchandises. La Circulation des produits doit être en dernier ressort et s’imposer comme la Résolution Ultime. Pour ce qui est enfin du second registre de ce Carrefour Multimodal évoqué précédemment, celui-ci va concerner le Territoire. En effet, la Cohérence entre les différents Moyens de Transport va impliquer en amont la Problématique du Territoire, de l’Occupation de l’Espace et sa Valorisation, Occupation et Valorisation subordonnées aux Impératifs Environnementaux bien évidemment, au sein d’une Cohérence Territoriale Stratégique (C.T.S.). Cette C.T.S. va supposer là encore une Réflexion Globale, Pertinente et Rigoureuse sur le rapport du Territoire avec le Développement Durable et Viable des Réseaux de Transports (voies fluviales, réseaux routiers, chemin de fer, pistes cyclables, Zones Piétonnières dans lesquelles la personne est elle-même son propre moyen de déplacement…) assurant la Fluidité et l’Homogénéité dans la Diversité des Moyens de déplacement. La C.T.S. implique aussi la prise en compte de l’état actuel de la Situation par un Diagnostic Strict, outre les aménagements futurs ; qu’est ce qui peut aujourd’hui être amélioré pour favoriser davantage l’interface du transport avec la Dynamique Spatiale, abandonné ou au contraire, réinventé (avec des impacts en manière budgétaire par le redéploiement stratégique des Moyens Financiers, l’instauration durable de Partenariats avec les Collectivités Territoriales, l’Europe et le Secteur Privé etc.) ?

Enfin, le dernier Axe Directeur de la Problématique des Transports Modernes est l’Accessibilité. Quelles seraient la pertinence de la Réinvention et de l’Interface, indépendamment du registre de l’Accessibilité ? En effet, l’Accessibilité doit être la Clef de Voûte du Transport Moderne car la Généralisation et la Diffusion de Moyens Propres de Déplacement n’auront de Teneur et de Portée que dans l’Accessibilité pour Tous et par l’Accessibilité pour le plus Grand Nombre. L’Elan Humaniste Citoyen rappelle bien volontiers à ce propos la proposition faite, dans un article au tout début de la création de ce présent Blog, d’une Campagne de Gratuité du Vélo au Niveau National ! Pour L’E.H.C., le développement du Transport Vert ne peut s’entrevoir sans une nécessaire Accessibilité pour tous. Outre une Campagne de Gratuité de la Bicyclette au niveau National, L’Elan Humaniste Citoyen demande donc aux Pouvoirs Publics d’entrevoir la Gratuité des Transports Collectifs, avec des mécanismes fiscaux très avantageux lors de l’Acquisition de Moyens Personnels de locomotion (voiture électriques et à air comprimé, deux roues électriques…). La Révolution du Transport Propre ne sera effective que lorsque les Transports Collectifs et Verts seront soumis au principe de la Gratuité et à l’Impératif de l’Accessibilité. Pour ce qui est de la circulation des biens et marchandises, les Pouvoirs publics devront promouvoir le Fret et le Transport Fluvial afin de désengorger le réseau routier gangrené par les Gaz à Effet de Serre, avec l’Institution de Tarifs Incitateurs au détriment de l’acheminement Routier, excepté le transport des Denrées Alimentaires et Périssable, des Animaux, des Médicaments et le Matériel Médical, l’acheminement en lien avec les Services Publics et ceux de l’Etat (colis postaux, armée... etc. (les exceptions devant être déterminées par voie légale). La Réinvention des transports et des façons de se déplacer est possible…Commençons dès Maintenant et ne Perdons plus de Temps… »

 

 

« La Gratuité de la Bicyclette pour Tous, une Révolte ? Non ! La Vélorution ! »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

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