Travail Décent et Logique Economique Capitaliste, l’Impossible Consensus…

Publié le par Elan Humaniste Citoyen



Travail Décent et Logique Economique Capitaliste, l’Impossible Consensus…

 

 

« La Situation de Travail est une Dimension Incontournable de la Qualité de Vie et un Vecteur Indispensable du Bien Etre de la Personne »

 

                                                                                              Albert-Pierre BOIVIN

 

 

Définition du Capitalisme :

 

Système Economique caractérisé par la Propriété Privée des Moyens de Production, par le Rôle Prépondérant du Marché ou s’exercent les Forces de Concurrence entre les Agents Economiques, par l’importance de l’Initiative individuelle, par la Recherche et le Réinvestissement Systématique des Profits Réalisés.

 

Définition du Travail :

 

Au Sens Courant, le Travail renvoie à l’Activité Rémunérée de l’Homme. Il a pour origine Tripaliare, qui signifie torturer un individu à l’aide du Tripalium, sorte d’instrument formé de trois pieux. Cette étymologie montrant historiquement la Pénibilité de cette Activité de l’homme, dans ses efforts et les souffrances à Transformer l’Environnement Naturel.

 

Cette acception actuelle va véritablement prendre son Essor avec le Développement des Rapports Marchands et l’Avènement du Capitalisme, c'est-à-dire, l’Ensemble des Activités Manuelles et Intellectuelles visant à Produire des Biens et des Services, avec lesquels, l’homme est Rémunéré en contrepartie (au Moyen Age par exemple, il n’y a avait pas de terme unifiant les activités du paysans, celles de l’artisan ou du commerçant..).

 

La Conception Moderne du Travail, au sein de l’Economie Capitaliste, va prendre son essor : notion de Salariat, qui est la Rémunération de la contrepartie, le travail en tant que Facteur de Production, avec le Capital, la Marchandisation du Travail qui s’achète et se vend sur le Marché du Travail justement par le Jeu de l’Offre et de la Demande, au regard des Impératifs de Rentabilité et de Compétitivité, la Comptabilisation des Heures de Travail effectuées par la rétribution, La Productivité et la Valeur Ajoutée induites par le travail en tant qu’il mobilise des Savoir-faire, des Qualifications, les Aptitudes et Qualités, les Compétences, la Force de Travail, notion de Division du Travail dans la Parcellisation des Tâches et la Spécialisation des Rôles, conduisant à une décomposition du processus de production en des tâches partielles pour générer du gain de productivité et augmenter la rentabilité   Etc.

 

Définition de Décence :

 

Ce terme distingue Trois Acceptions nuancées :

 

Réserve imposée par le respect de la dignité ou de l’équité.

 

Conformité aux mœurs et aux lois limitant les expressions de la sexualité.

 

Conformité au respect des normes sociales.

 

 

L’Elan Humaniste Citoyen, partant de ces Acceptions Admises Tacitement du Capitalisme, du Travail et de la Décence, l’affirme sans aucune Vergogne. En l’Etat actuel des Définitions de ces derniers et tels que ceux-ci, dans la Pratique et le Concret Economique, s’exercent, il ne peut s’Envisager la Moindre Qualité de Vie et le Travail, en tant que Facteur de Production Exclusivement, n’engendrera jamais de Bien Etre pour la Personne.

 

En effet, le Travail, tel qu’il est défini Economiquement, est Vidé de sa substance, La Personne Humaine, Décharné et Dépersonnalisé pour n’être qu’un Ingrédient de la Recette de la Maximisation du Profit et une Modalité de la Quête Infernale de la Productivité. Ou sont donc les Subtilités de la Personne Humaine et l’Epaisseur Sociale du Travail ? Gommées ou plutôt, Passées à la Trappe. Dans sa publication Intitulée Elan Humaniste Citoyen, L’E.H.C. avait appelé solennellement à une Réinvention du Travail pour lui Redonner Toutes ses Lettres de Noblesse par la Rupture Franche avec les Dogmes Economiques.


Il est plus qu’Urgent de Redéfinir le Travail en mettant au cœur des Préoccupations, la Personne Humaine sans Exception. Pour appréhender nécessairement celui-ci sous l’Angle de la Dignité Humaine et du Respect de la Personne, de Qualité de Vie, du Bien Etre, de l’Epanouissement et de la Réalisation du Soi, il faut une Révolution Terminologique ! L’Elan Humaniste Citoyen privilégie l’Approche par la Situation de Travail puisque derrière le travail, il y a avant tout et surtout la Personne Humaine en Situation, avec tout ce que cela implique en terme de Raffinements du Jeu Social (Socialisation, Interaction, Mobilisation des Valeurs, Registre Symbolique, Normalisation, Codes Professionnels, Statut, Degré d’Investissement de la Personne, Epanouissement Personnel, Stratégie Individuelle…) et de Sagacité des Acteurs en Situation, La Situation de Travail.

 

Mesdames et Messieurs les Economistes, Vous n’avez plus le Monopole de la Pensée Economique ; Vos Confrères, pour certains, ayant Conceptualisé l’Impensable et Engendré bien des Monstres.

 

 

« Tant que Le Travail restera Exclusivement un Facteur de Production lié à la Maximisation du Profit, il ne peut s’Entrevoir la Moindre Qualité de Vie ni de Quelconque Bien Etre de la Personne en Situation de Travail »

 

                                                                                               Albert-Pierre BOIVIN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article