Jamais Trop Vieux…

Publié le par Elan Humaniste Citoyen


Jamais Trop Vieux…

 

Parce que nous les appelons trop souvent hélas les Vieux, parce nous nous imaginons qu’ils ont tout le temps et donc rien a faire, parce que nous pensons qu’ils ne sont pas Intéressants et peu Dignes d’intérêt, ou plus du tout, et qu’ils ne nous apportent rien de toute façon, parce que nous disons et faisons d’eux des Inactifs Socialement, des Inutiles pour la Société Entière et Chacun de Nous, des Reclus de l’Age et Par l’Age, des Marginaux de l’Existence qui suit naturellement son cours, parce que nous vivons à coté d’eux dans l’Indifférence et le Mépris, ou plutôt, qu’ils survient à coté de Nous dans une Authentique Invisibilité, L’existence Soudainement Devenu Transparente et Vidée de Contenu, Un Contenant sans aucune Epaisseur…LES VIEUX, certains de Nos Concitoyens actuellement sont marginalisés et mis à l’écart du reste de la Société, Nos Vieux. Quoi de plus Noble, de Naturel et de plus Beau que de Vieillir ?

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, il faut tirer tout de suite la Sonnette d’Alarme car nous ne pouvons plus continuer à Maintenir en l’Etat un Semblant de Vivre Ensemble, en Totale Contradiction avec les Valeurs Inaliénables de Nôtre République, Un Postiche d’une Société Egalitaire et Fraternelle qui se fait l’écho, de façon manifeste et latente, du Processus de Marginalisation de Nos Vieux. Ces Vieux, qui ont tant apporté à la Société et contribuer à Nôtre Héritage Commun pour les Générations Suivantes, ne doivent plus être relayés au second plan, voire, l’arrière plan. Victimes de biens des Stigmatisations, de Discriminations, du Manque Total et Récurrent d’Attention de Tous, ceux-ci sont le Jouet Inlassable de l’Inappétence Individuel et de la Nonchalance Collective. Ils s’inscrivent dans une Spirale Vicieuse de la Non Participation, quelle qu’elle soit : Participation Sociale, Culturelle, Citoyenne, Economique Etc.

 

Mais qu’est ce qu’Etre un Vieux actuellement ? Un Poids pour la Société sans nul doute, Ce Fardeau des Aînés, une Charge qu’il faut traîner tant bien que mal et Prendre en Charge Justement, un coût pour la Collectivité et la Sécurité Sociale !!! Le Vieux tombe malade forcément et coûte cher avec la retraite; nécessairement, il n’a plus rien à nous offrir. Il ne consomme pas et n’est plus cet Agent Economique Lucratif et Rentable d’Antan. A quoi bon se projeter dans un avenir devenu proche, le Vieux n’a plus de Projet, si ce n’est sûrement, celui d’attendre la Mort, cette Invitée du Goûter en Maison de Retraite avec sa Faux si Bienveillante. De toute manière, entre les lotos et les Parties de Belote, celui-ci est rangé machiavéliquement au Placard de l’Accompagnement Médico-Sociale, La Maison de Retraite qui est probablement, pour L’Elan Humaniste Citoyen, une des expressions glorieuses de la Cruauté Moderne, l’Institutionnalisation Savamment Orchestrée du Sujet Mortifiée par le Traitement Collectif de la Personne. Grabataire, le vieux est alors la Preuve Vivante du Complexe de l’Indépendance sous jacent, un Témoin Gênant, qui ne le sera bientôt plus, de cette Normalisation Pesante qui Sacralise l’Autonomie coûte que coûte, Comme si cette dernière constituait l’Essence même de La Vie et l’Apanage de l’Homme Moderne (confère un précédent article sur l’Autonomie et le Complexe de la Dépendance).

 

L’Elan Humaniste Citoyen interpelle donc, face à cette Situation Inqualifiable et Inacceptable,  des plus Déshumanisantes pour certains de nos Concitoyens, les Pouvoirs Publics. La Vieillesse, qui concerne tout le monde car nul ne peut prétendre s’en exempter, est une Question Sociétale indispensable et un Débat de Fond. Il est impératif de s’interroger maintenant : Quel Vivre ensemble veut-on ? Quelle place veut-on accorder à Nos Vieux, et du coup, la Nôtre également ? A ces questions primordiales, L’Elan Humaniste Citoyen demande alors aux Plus Hautes Autorités Exécutives Françaises d’ouvrir Le Chantier de Vieillesse et d’amorcer le plus vite possible Le Grenelle de la Vieillesse. Immanquable, celui-ci, pour L’E.H.C., est incontournable car il faut Sortir de Cette Mocheté Ambiante.

 

Ce Grenelle de la Vieillesse, qui nous concerne tous, permettra sans complexe d’ouvrir ce Douloureux Débat de l’Age Avancé qui ne doit plus d’ailleurs en être un. La Vieillesse fait partie intégrante du Processus de la Vie.

 

*  Parce qu’il faut Réinventer Nôtre Rapport à la Vieillesse et à la Dépendance, la Place et le Rôle des Vieux dans Nôtre Société.

 

*  Parce qu’il est nécessaire maintenant de Réinscrire les Personnes d’Age Avancé dans une Dynamique Vertueuse de la Participation, dynamique au combien Légitime, Juste et Généreuse, et ce, quelle qu’elle soit : Participation Sociale, Participation Culturelle, Participation Citoyenne, Participation  Associative, Participation Economique, Accessibilité aux Nouvelles Technologies, au Tourisme, au Sport, aux Loisirs, à la Détente…

 

*  Inscrire les Personnes Agées au cœur du débat sur Qualité de Vie, avec le développement du Droit à la Qualité de Vie Opposable.

 

* Réinventer l’Accompagnement de certains de nos Concitoyens avec des Réflexions Incontournables sur la Désinstitutionalisation, la fin de l’Age d’Or des Maisons de Retraite, de l’Institution qui est la Courroie de Transmission de la Mortification de la Personne.  

 

*  Changer Nôtre Regard porté sur les Vieux et déjà, ne plus les Appréhender comme tels. L’Elan Humaniste Citoyen milite pour la Fin de cette Stigmatisation, et propose de les appeler communément les Personnes Vulnérables. La Désignation de Personne Agée est Impertinente et Générique puisque toute personne est une Personne Agée et Porteuse d’un âge différent.

 

« Un Nourrisson est une Personne Agée de plus de vingt huit jours et de moins de deux ans »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

*  Proposer une nouvelle appellation du terme « Retraite » ; Etre en Retraite, un Retraité, Avoir la Retraite…traduisent malheureusement bien de Façon Explicite de cette Mise à l’Ecart, en Retrait justement de la personne qui devient, parce que la Vie suit son cours et s’exprime, un Reclus, une Personne de seconde Zone au sein de la Société du fait de son Etat d’Etre. L’Elan Humaniste Citoyen propose, tout comme les Personnes en Situation de Handicap (confère les articles sur la Révolution des Différences et le Droit à l’Accessibilité Opposable), l’Allocation de Participation Sociale (A.P.S.). L’E.H.C. est d’ailleurs favorable à une Revalorisation Significative de l’actuelle retraite, trop de Personnes d’Age Avancé étant malheureusement dans la Voie de la Précarisation et celle de la Paupérisation.

 

En effet, Nôtre Société Moderne, Structurée à l’excès sur le Registre du Travail pour atteindre un Paroxysme Aberrant, fait de celui-ci un Incontournable ; registre si irréfragable d’ailleurs que les personnes qui ne sont pas en rapport avec celui-ci (les demandeurs d’emploi, les personnes vulnérables) ou qui ne le sont plus (les retraités actuels) sont alors sur le bord du chemin du Progrès Social et en Voie de Marginalisation. Pour L’E.H.C., le Travail, qui est un vecteur de participation de la personne au sens large (en terme de statut professionnel, de reconnaissance sociale…), ne doit rester qu’une composante parmi d’autres de la vie collective et individuelle. Il serait fort Réducteur de Restreindre la Vie Sociale au Facteur Travail, d’autant que la Vie elle-même ne se résume bien évidemment pas, pour L’Elan Humaniste Citoyen, à l’Embauche le Matin. Le fait de Sortir du Monde du travail ou de ne jamais y entrer ne doit plus aventurer la Personne sur les Chemins de la Mort Sociale.  

 

*  Favoriser les Rapports Intergénérationnels, le Tissus Social entre les jeunes et moins jeunes. En effet, le Fossé entre les Générations se creuse et il est plus que nécessaire de Recréer le Lien Social entre les Personnes d’Ages Différents. La Société Actuelle, complètement Segmentée, ne peut offrir un Vivre Ensemble Partagé, Cohérent et Unificateur pour Chacun de Nous. Il faut donc une Réappropriation de ce dernier par Toutes les Personnes sans exception, Vecteur de Participation Sociale. Nous sommes Tous Interdépendants les Uns des autres. Nous avons besoin des Personnes d’Age Avancé, qui, trop souvent réduites à un fardeau et une charge, ont tant à nous apprendre sur la chose essentielle, La VIE. Rien n’est plus précieux, pour L’Elan Humaniste Citoyen, que le Métissage de L’Age (partage de l’expérience, de la maturité, Mutualisation de la sagesse…).

 

« Détester la Vieillesse, c’est Haïr la Vie »

 

                                                                                  Albert-Pierre BOIVIN

 

A l’Ensemble de Nos Personnes Vulnérables,

 

« Personne n’est Jamais Trop Vulnérable pour Etre Socialement »

 

                                                                                   Albert-Pierre BOIVIN


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article