Un Géant nous a quitté…Monsieur Claude LÉVI-STRAUSS…

Publié le par Elan Humaniste Citoyen


Un Géant nous a quitté…Monsieur Claude LÉVI-STRAUSS…

 

« Tout ce qui est universel, chez l’homme, relève de la nature et se caractérise par la spontanéité ; […] tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs du relatif et du particulier », Claude LÉVI-STRAUSS.

 

Claude LÉVI-STRAUSS, qui établit une Distinction Dichotomique entre la Nature, c'est-à-dire, l’Universel, et la Culture, à savoir, les Règles Particulières, a montré par ses Nombreux Travaux et Réflexions que cette dichotomie, apparemment simpliste de prime abord, masquait en effet une Réalité Humaine au combien Diffuse, Complexe et Subtile, qu’il serait fort illusoire de transposer dans ce Dualisme au sein duquel coexisteraient Deux Principes Dissociables et Différents. Le cas de l’Inceste est probablement l’illustration des plus flagrantes. A l’évidence, la règle de Prohibition de l’Inceste va posséder les caractères contradictoires des deux ordres que l’on croyait distinguer très clairement. En effet, alors que celle-ci émane d’une Disposition Culturelle et Sociale, elle revêt malgré tout un Caractère d’Universalité. Ce double fondement de la règle de prohibition de la pratique incestueuse au sein d’un même cercle de parenté va amener le Savant à poser cette dernière au Carrefour de la Nature et de la Culture, sorte de Croisée des Chemins de l’Universel avec le Particulier.

 

Ce point de communion de la Nature et de la Culture d’ailleurs va s’inscrire dans une approche intellectuelle si chère à Nôtre Auteur, celle de l’Interprétation de la Société dans son ensemble par la Théorie de la Communication. La Prépondérance du Registre Linguistique, « Sans réduire la société ou la culture à la langue », constituant pour Claude LÉVI-STRAUSS, une « révolution copernicienne ». Ce Registre Linguistique s’étageant sur trois niveaux, les Règles de Parenté et du Mariage au sein desquelles la communication des femmes entre les groupes est pérennisée, celles de la Dimension Economique qui permettent la communication des biens et des services, les Normes Linguistiques pour ce qui est de la communication des messages. Ces trois niveaux de la communication vont s’inscrire alors dans les Différentes Formes de l’Echange qui participent de la Réalité Sociale. Ces trois dimensions de la communication discernées dans la société doivent amener à s’interroger sur les Homologies entre celles-ci, les Spécificités et caractéristiques inhérentes à chacune d’entres elles, les frontières entre ces dernières et le Degré de Perméabilité qui permettent de passer de l’une à l’autre.

 

De ses réflexions au combien denses, fines et fertiles, et des centaines de pages ne parviendraient sans nul doute pas à embrasser toute la Richesse de l’ Œuvre LÉVI-STRAUSSIENNE de Nôtre Penseur, L’Elan Humaniste Citoyen n’évoquera ici que L’Esprit de Rigueur et l’Honnêteté Intellectuelle de Claude LÉVI-STRAUSS. Hélas en Perdition à l’heure actuelle, celles-ci sont malheureusement tombées en désuétude. En effet, L’E.H.C. regrette avec amertume l’oubli dans ce Formidable Héritage de Claude LÉVI-STRAUSS, qui en la matière, s’est érigé en Exemple par excellence. Les illustrations de l’Hypocrisie Intellectuelle Ambiante, de l’Entendement Malhonnête sans scrupule et impitoyable, caractérisant l’Homme Moderne, sont des plus innombrables et il n’est pas nécessaire d’être inventif pour en peindre la kyrielle. En matière économique par exemple, les Impératifs de la Rationalité Economique, de la Productivité et celles de la Maximisation du Profit, sont pourtant connus de Tous et notamment de ceux qui tirent Machiavéliquement les Ficelles de l’Economie, alors que la Souffrance au Travail et l’Absence de Qualité de Vie continuent de gangrener le personne en situation de travail. En matière de sauvegarde de Nôtre Cadre de Vie à Tous, au sein duquel le Réchauffement Inexorable de la Planète, imputé irréfutablement à la Main Assassine de l’Homme, qui atteste d’une Irresponsabilité Collective et de l’Indifférence Générale à Agir Collectivement à la Racine même du Mal.

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, il ne faut pas oublier que pour Claude LÉVI-STRAUSS, l’Homme ne doit pas s’exempter de sa Responsabilité Morale et Politique, si ce n’est plutôt, se contenter d’une place plus Modeste dans la nature, faisant trop souvent preuve d’une Mégalomanie Occidentale, voire, du Pire. Se Méfier de lui-même pour mieux Respecter l’Autre.

 

« Nous croyons que le but dernier des sciences humaines n’est pas de constituer l’homme, mais de le dissoudre », Claude LÉVI-STRAUSS 

 

Hommage hélas modeste au Grand Penseur et Anthropologue, Monsieur Claude LÉVI-STRAUSS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Blog(fermaton.over-blog.com),NO.24- THÉORÈME de STRAUSS. - Mon rêve de toujours.
Répondre