La Grande Distribution enfin dans la ligne de mire de la Puissance Publique !

Publié le par Elan Humaniste Citoyen

 

La Grande Distribution enfin dans la ligne de  mire de la Puissance Publique !

 

Sous l’impulsion de Nôtre Secrétaire d’Etat au Commerce et à la Consommation, Monsieur Hervé NOVELLI, les Pouvoirs Publics ont décidé d’assigner devant les Tribunaux de Commerce Neuf Enseignes de la Grande Distribution. En effet, cette assignation en justice à pour vocation de dénoncer les Clauses Abusives Eventuelles présentes dans les contrats passés avec les fournisseurs (rachat par le fournisseur des marchandises invendues au même prix, fortes pénalités imposées par le distributeur en cas de retard de livraison des marchandises…).

 

Pour L’Elan Humaniste Citoyen, la toute puissance et impunité de la Grande Distribution aurait du être remise en cause bien avant par la Puissance Publique. Il n’est pas trop tard pour la Détrôner et les Pouvoirs Publics doivent s’ériger en véritable Garde Fou pour cadastrer,  Verrouiller les Pratiques de la Grande Distribution qui perdurent, depuis des décennies, dans l’excès et la maximisation du profit, au détriment bien évidemment du Pouvoir d’Achat, du consommateur et des producteurs. Comme il a été dénoncé dans la publication intitulé Elan Humaniste Citoyen, la Grande Distribution ne sera jamais l’écho et le porte voix de l’intérêt général, ainsi que ceux de la Qualité de Vie des Consommateurs et des Producteurs. La quête unique de cette dernière, qui se travestit haut et fort de la préoccupation du Pouvoir d’achat et la Vie Chère, arguments de communication et de stratégie commerciale pour capter le « Toujours plus de clients », revenant strictement au « Toujours plus de Profit ». C’est le Vendre Cher pour Engranger Plus ! La puissance Publique doit faire preuve d’une extrême intransigeance face une Grande Distribution Impitoyable. Il ne peut y avoir, pour L’E.H.C., de profondes réflexions, de mesures concrètes et efficaces en faveur du Pouvoir d’Achat sans une contestation et l’examen critique des Principes même du Fonctionnement et de la Logique de la Grande Distribution.   

 

L’Elan Humaniste Citoyen rappelle qu’il a fait la proposition de mise en place obligatoire, de la part de la grande distribution, des Répertoires Qualité et Transparence, CAccessibles à Tous les Consommateurs. Il faut acheter l’ensemble des produits en Connaissance de Cause, avec une Totale Lisibilité et Transparence sur tous les produits, du Prix d’Achat au Prix de Vente en passant par les Marges et les Bénéfices. Il faut mettre à nu toute la Genèse des produits finis, du Producteur à l’Industriel, de l’Intermédiaire au Distributeur justement. Une des réponses d’ailleurs à la Souffrance de nos Paysans et du Monde Agricole (confère l’article sur l’Agriculture et les Paysans, bien plus qu’un « Secteur Primaire » !) réside dans cette mise en lumière de cette l’Opacité Génésiaque Ambiante, de tous ces Voyous qui s’engraissent et se gavent sur les labours et le labeur de nos Paysans. Les sources du mal maintenant connues, il ne manque plus que la Volonté Politique, la Rudesse et la Rigueur de la Puissance Publique pour mettre ses grains de sable dans la Mécanique Parfaitement Huilée et Obscure de la Grande Distribution.          

 

L’Elan Humaniste Citoyen souligne que la Loi de Modernisation de l’Economie, adoptée en août 2008 (cette loi autorise les distributeurs à négocier directement avec leurs fournisseurs, limitant alors le rapt des intermédiaires), aurait du mettre fin à ces pratiques abusives de la Grande Distribution ainsi que  l’impunité de ses Voyous. La Direction de la Concurrence, de la Consommation et de Répression des Fraudes ayant fait l’amère constat depuis cette loi : Comme si de rien n’était…cela continue tout bonnement.  

 

A la Grande Distribution, qui ne sera jamais le Témoin de l’Intérêt Général, le Dépositaire de la Qualité de Vie de Chacun de Nous.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article